UN VERTIGE EST UNE ILLUSION DE DÉPLACEMENT DE L’ENVIRONNEMENT AUTOUR DE SOI OU DE DÉPLACEMENT DE SOI-MÊME DANS L’ESPACE. IL FAUT DONC DISTINGUER LE VRAI VERTIGE, D’ORIGINE VESTIBULAIRE, DES NOMBREUX PSEUDO-VERTIGES AVEC LESQUELS IL EST SOUVENT CONFONDU.
RECONNAITRE UN VERTIGE
Les vertiges sont un motif fréquent de consultation, puisqu’une personne sur sept environ dit l’avoir éprouvé au moins une Il s’agit d’un symptôme banal, mettant rarement en cause une étiologie grave.
- La démarche diagnostique est essentiellement clinique, puisque l’analyse rigoureuse du symptôme conduit à une identification du diagnostic dans deux cas sur trois dès l’interrogato Les explorations spécialisées des fonctions vestibulaires sont complexes, du domaine du spécialiste, et ne sont pas systématiquement nécessaires.
- 1re étape – S’agit-il d’un vrai vertige ?
- 2e étape – Analyse clinique des caractéristiques du vertige ;
- 3e étape – Évaluation du caractère d’urgence de la prise en charge :
- vertige d’origine centrale ;
- vertige périphérique;
- vertige d’allure vasculaire : scanner cérébrale sans injection en urgence ou de préférence IRM cérébrale ;
- processus expansif intracrânien suspecté : recours rapide à l’IRM ;
- v e r t i g e d ’ a l l u r e p é r i p h é r i q u e : e x p l o r a t i o n s complémentaires non systématiques, fonction du contexte et de l’analyse sémiologique du vertige.
En pratique courante, la première étape est de distinguer le vrai vertige des nombreux symptômes avec lequel il peut être confondu : lipothymie, malaise, hypotension orthostatique, migraine… Il ne faut pas méconnaître la grande fréquence des manifestations fonctionnelles décrites chez les sujets anxieux ou hypocondriaques et amenant à tort à la consultation pour vertiges : impressions de tête vide, de brouillard devant les yeux, de flottement, de chute imminente, « spasmophilie » entraînant une symptomatologie pseudo-vertigineuse. Le vertige des hauteurs est pour sa part un faux vertige d’origine phobique.
- Le diagnostic est donc fondé sur l’illusion de déplacement dans l’espace, exprimé habituellement par une crise vertigineuse dont la durée, les circonstances d’apparition et le caractère unique ou récurrent sont fondamentaux dans la démarche.
- Parfois, il s’agit d’une sensation d’instabilité ou d’ébriété. Cette perception apparaît souvent au mouvement et, lorsqu’elle n’est perçue qu’à la station debout ou la marche, elle est la traduction subjective d’une ataxie. Elle est souvent décrite dans les manuels médicaux comme « faux vertige ». Il faut cependant comprendre qu’il s’agit d’un authentique symptôme vestibulaire correspondant le plus souvent à une lésion chronique de moindre intensité.
SIGNE A VERIFIE
Rechercher la présence de symptômes otologiques: c’est a dire en rapport avec l’oreille (acouphènes ( sifflement des oreilles ), surdité, otalgie( douleur oreilles), otorrhée( écoulement des oreilles )) et de symptômes neurologiques (diplopie : sensation de voir double , troubles de la phonation( a la prononciation ) ou de la déglutition ( a avaler) , troubles sensitifs subjectifs ou douleurs neurologiques, etc.).
Les signes à rechercher son donc vestibulaire ( trouble de l’équilibre ), otologique( des oreilles )et neurologique.
Ainsi donc les explorations se feront en fonction des signes retrouvés par le médecin examinateur.
QUELQUES EXPLORATIONS
-Audiométrie : qui consiste à tester l’audition du patient avec un appareil nommé audiomètre.
-Potentiels évoqués auditifs : explorent la totalité des voies auditives et nécessaire au dépistage d’un neurinome ( Tumeur bénigne qui se développe au dépend de la gaine du nerf vestibulaire )
-Les imageries :
Scanner du rocher et cerebrale en fonction de la recherche de la cause du médecin examinateur
IRM cérébrale qui permet le diagnostic des tumeurs type neurinome
-Autres types explorations :
- la vidéonystagmographie permet l’analyse des nystagmus spontanés et offre la possibilité d’une exploration dynamique de la fonction v
- la posturographie permet une exploration objective statique et dynamique de l’équilibre en étudiant le rôle respectif de chacun des trois systèmes sensoriels participant à l’équilibration ;
- la verticale subjective mesure la verticalité perçue par le patient et apporte des arguments en faveur d’une pathologie otolithique ;
- les potentiels évoqués myogéniques explorent la fonction otolithique par le biais des potentiels myogéniques du muscle sternocléidomastoïdien.
UNE FOIS LES EXPLORATIONS EFFECTUÉES , IL URGE DE TRAITER LA CAUSE .
RESUMÉ
- Le premier objectif est de distinguer un vertige authentique des multiples causes amenant un patient à la consultation vertiges : un vertige implique une illusion de déplacement.
- L’évolution des symptômes est plus informative que leur intensité pour préciser le mécanisme lésionnel du vertige : toute crise vertigineuse intense n’est pas d’origine périphérique, tout déséquilibre n’est pas d’origine centr
- Au terme de l’interrogatoire pourront être distingués :
- le vertige bref (quelques secondes) : VPPB ;
- le grand vertige prolongé unique : isolé → névrite vestibulaire ; associé à des signes neurologiques → AVC vertébrobasilaire ;
- le vertige évoluant par crises récurrentes : avec signes otologiques → rechercher un neurinome du VIII ; avec la triade caractéristique (vertige, acouphènes, surdité) → maladie de Ménière ;
- l’instabilité permanente qui n’a pas de valeur
- Un vertige d’allure centrale impose le recours rapide à une
imagerie cérébrale.
- Les explorations complémentaires vestibulaires sont complexes, du domaine du spécialiste, et ne doivent pas être systématiques.
Dr MAMA SIKA
Medecin Urgentiste , Smuriste