Santé

ARTHROSE

Definition :

L’arthrose est une maladie du cartilage. Elle se manifeste le plus souvent par des douleurs mécaniques et/ou une gêne, lors des mouvements, d’une ou, plus rarement, de plusieurs articulations.

Elle se caractérise par une usure du cartilage, le plus souvent très lente avec une diminution de son épaisseur.

Dans l’arthrose, le cartilage se fissure et devient plus fin et fragile. Il a plus de mal à amortir les pressions subies par l’articulation lors des mouvements.

Cette augmentation des pressions s’applique localement sur le cartilage, qui va continuer à s’user, et également sur l’os situé sous le cartilage articulaire (appelé os sous chondral).

L’arthrose peut être découverte de différentes façons :

Il peut s’agir de la découverte fortuite d’une arthrose sans douleur, sans déformation ni Dans ce cas, l’arthrose ne doit pas être traitée.

  • Parfois, l’arthrose entraîne une douleur, une déformation, une raideur et elle doit être traitée.
  • La douleur est le signe le plus fréquent qui conduit à consulter. Il s’agit d’une douleur mécanique, le plus souvent localisée à l’articulation Elle est parfois vive au début, puis elle va s’atténuer ou disparaître dans le temps. Dans des formes plus évoluées, la douleur est plus constante.
  • Un gonflement peut apparaître sur une articulation arthrosique : il s’agit de poussées congestives d’arthrose qui se manifestent par une augmentation de la douleur et parfois par un gonflement de l’articulation. Ce gonflement est dû à une production locale et en excès du liquide articulaire en réaction à la lésion du
  • Une gêne fonctionnelle peut apparaître avec une diminution des mouvements
  • Progressivement, l’apparition d’une arthrose sur une articulation entraîne une gêne. La capacité à réaliser certains gestes de la vie quotidienne est progressivement diminuée et peut parfois conduire pour l’articulation touché à une incapacité L’arthrose du genou, de la hanche ou du pied amène des difficultés à la marche. L’arthrose des mains entraîne une gêne dans la mobilisation des doigts (y compris le pouce)
  • Déformations dues à l’arthrose
  • Des déformations articulaires (mains, genoux) peuvent apparaître après une

répétition de poussées douloureuses ou progressivement sans douleurs particulières.

  • Elles sont le plus souvent très modérées, mais elles peuvent être gênantes.

Elles se traduisent de façon différente suivant les articulations : une flexion des genoux (flessum), une augmentation de volume d’une articulation d’un doigt. Ces déformations sont dues aux lésions du cartilage et aux modifications osseuses (ostéophytes).

Le diagnostic :

Le diagnostic d’arthrose est le plus souvent facile à poser devant des douleurs mécaniques de l’articulation atteinte chez un patient au-delà de la cinquantaine. Le diagnostic peut être confirmé par une radiographie standard qui montre en général des signes caractéristiques de l’arthrose.

Il n’y a pas de marqueurs dans le sang qui permettent d’établir un diagnostic d’arthrose. Donc, la prise de sang n’est utile qu’en cas de doute avec un autre rhumatisme.

En cas de gonflement de l’articulation, une ponction du liquide articulaire peut être nécessaire.

La prise en charge :

La prise en charge de l’arthrose comporte la prévention le traitement de la douleur et de la maladie.

La douleur se traite :

  • Par des médicaments antalgiques,
  • Et/ou la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou locale,
  • Et/ou des injections intra-articulaires de corticoïdes hors contre-indication individuelle,
  • Des attelles de repos pour immobiliser l’articulation pendant la période doulour

La prévention de l’apparition et l’aggravation de l’arthrose reposent sur la kinésithérapie et une activité physique régulière et adaptée, destinée à maintenir la force des muscles.

Le traitement de l’arthrose nécessite également une prise en charge individualisée en fonction du site de l’articulation touchée. Il faut éviter le surpoids et prendre en charge les autres facteurs de risque.

A ce jour aucun traitement de fond n’a montré sa capacité à reconstruire le cartilage abimé mais peut être une tentative de diminuer les douleurs, leur effet placebo est important de l’ordre de 75%.

Dr MAMA SIKA Ismael
Médecin Urgentiste , Smuriste
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page